Ouverture prochaine du 1er CM-JPE

OUVERTURE PROCHAINE DU PREMIER
CENTRE MULTIMEDIA JUSTE POUR EUX (CMJ)
A IMZOUREN (AL HOCEIMA, NORD EST DU MAROC)


L’Association Juste pour Eux va inaugurer dans quelques semaines le premier Centre Multimédia Juste pour Eux (CMJ), à Imzouren, dans la région d’Al Hoceima. Ce centre a pour objectif de transmettre des compétences relatives à la communication sociale et technique. Il vient ainsi renforcer cette responsabilité essentielle des systèmes d’éducation. Son équipement informatique permettra de transmettre à un grand nombre d’enseignants et d’élèves de la région des connaissances pratiques en matière de communication multimédia. Il contribuera ainsi au développement qualitatif de l’enseignement. Il éveillera la curiosité et l’intérêt pour l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il ouvrira des fenêtres sur de nouveaux mondes culturels, créera des échanges internationaux avec d’autres communautés scolaires et contribuera ainsi à déclencher des dynamiques locales.

La réalisation de ce projet résulte de l’engagement de nombreux acteurs de part et d’autre de la Méditerranée. Pour le CMJ d’Imzouren, il s’agit de l’Association Juste pour Eux (initiateur et maître d’œuvre du projet), d’IBM (don du matériel informatique), de Hachette Multimédia (don des logiciels et cd-roms éducatifs), de l’École des Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication, HETIC, (mise à disposition des formateurs) et du Secours Populaire Français (connexions entre communautés scolaires). Le Ministère de l’Education Nationale, délégation d’Al Hoceima, l’Académie Régionale, les inspecteurs d’enseignement et les associations de parents d’élèves de la région ainsi que l’Association MISOC (Moroccan Internet Society) ont fourni le support indispensable au succès de l’opération.

Le CMJ d’Imzouren sera situé dans les locaux du Centre de Documentation Pédagogique (CDP) intégré à l’école Ibn Rochd. Il sera ouvert aux onze établissements scolaires de la région, soit sept écoles primaires, deux collèges et deux lycées, mais sera également accessible aux personnes non scolarisées, en quête d’apprentissages. Après une formation intensive de quinze jours destinée essentiellement aux futurs formateurs, le CMJ ouvrira ses portes pour accueillir ses futurs membres.

L’ambition de l’Association Juste pour Eux est d’ouvrir d’autres CMJ dans les CDP existant, avec pour principale vocation d’améliorer les capacités de communication des élèves qui vivent dans des régions excentrées du Maroc. Ils disposeront ainsi de compétences pour mieux s’intégrer dans l’espace global des flux de connaissances et de savoirs. Ils seront alors plus à même de contribuer à la prospérité de leur région, de leur nation et du pourtour méditerranéen.

Contact : Association Juste pour Eux
Fax : 09 72 13 31 35 – – www.justepoureux.com