Inauguration du 1er centre prescolaire Juste pour eux à a Ait Semgane

INAUGURATION DU PREMIER
CENTRE PRESCOLAIRE JUSTE POUR EUX
A AIT SEMGANE
(80 Kms au Sud de Ouarzazate)

L’objectif de l’Association Juste pour Eux est d’améliorer l’environnement scolaire dans des régions particulièrement enclavées et désavantagées. Ce faisant, elle offre aux enfants des atouts enrichissant leurs perspectives professionnelles.

Après avoir ouvert dans le Nord du Maroc des centres multimédias destinés aux élèves, elle a décidé d’étendre ses activités au préscolaire. Elle va ainsi ouvrir à Ait Semgane son premier « Centre préscolaire Juste pour Eux » qui accueillera 40 enfants âgés entre 3 et 5 ans.

Ait Semgane est un village d’environ 1.500 habitants, situé dans une oasis à une quinzaine de kilomètres au sud d’Agdz, dans la province de Zagora. Il s’agit d’une zone désertique mal desservie bien que située à proximité de la route des oasis et des kasbahs.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Association Ait Semgane pour le développement économique et social (ASDES), l’American Peace Corps, la Délégation du Ministère de l’Education Nationale pour la province de Zagora et l’Académie Régionale d’Education et de Formation du Souss-Massa-Drâa.

L’Association Juste pour Eux fournira tout l’équipement nécessaire au fonctionnement du centre : mobilier, matériel pour la cantine, fournitures scolaires, jeux, bibliothèque. Les enseignements seront organisés par atelier - lecture, création, théâtre, musique, films.

Le « Centre préscolaire Juste pour Eux » aura des impacts sur la vie sociale et scolaire du village. Les mères pourront réorienter leurs emplois du temps en fonction de nouvelles priorités. Comme le niveau des élèves augmentera, Juste pour Eux améliore dans la même action l’équipement de l’école primaire d’Ait Semgane. Celle-ci bénéficiera également de jeux pédagogiques et d’une bibliothèque.

La réalisation de cette opération sera achevée le 3 juillet 2006. Le « Centre préscolaire Juste pour Eux » pourra ainsi accueillir sa première promotion à la rentrée scolaire de septembre 2006.

L’Association JPE remercie tous les partenaires mobilisés pour cette action : La Grande Récré (jeux éducatifs), Nord Sud Transfert (transports), CICM (logistique), Memoarts, Sofilacoma, l’Atlas, France Télévisions, Adventure Line Productions, Clairefontaine, Guilbert, Veolia Environnement, Kompass, Edinove.

www.justepoureux.com

Contacts :
Myriam L’AOUFFIR – Jean SOUTIF – Alain CASANOVA
Fax : 09 72 13 31 35
BP 10050 – 92174 Vanves Cdx