Tahar Ben Jelloun parrain du centre prescolaire Juste pour eux à a Ait Semgane

TAHAR BEN JELLOUN
PARRAIN DU CENTRE PRÉSCOLAIRE JUSTE POUR EUX
A AIT SEMGANE (MAROC)
INAUGURATION LE 3 JUILLET 2006

Le Centre préscolaire Juste pour Eux sera inauguré le 3 juillet 2006 à Ait Semgane, un village situé dans une oasis à proximité d'Agdz, dans la région Souss-Massa-Drâa (Maroc).

Si Juste pour Eux a souhaité promouvoir ce projet, c’est parce qu’elle a été convaincue par la motivation de l’équipe d'enseignants qui porte cette action sur le terrain et parce qu’elle a conscience de ses impacts sociaux et culturels pour les habitants du village.

L'opération est réalisée en partenariat avec l'Association ASDES, qui oeuvre pour le développement économique et sociale d'Ait Semgane, l'American Peace Corp., l'Académie régionale d'éducation et de formation du Souss-Massa-Draa et la Délégation du ministère de l'Education nationale à Zagora.

Le Centre préscolaire Juste pour Eux accueillera quarante enfants âgés de 3 à 5 ans. Ils seront encadrés par des éducatrices formées à cet effet qui proposeront des programmes pédagogiques et ludiques à travers différents ateliers (lecture, création, films, découverte, jeux, musique, chant)

Le centre sera doté d'un mobilier scolaire moderne, d'une cantine, de moyens de projection, d'une bibliothèque, de jeux pédagogiques et d'éveil ainsi que de fournitures.

L'écrivain Tahar Ben Jelloun (Prix Goncourt 1987) a spontanément accepté de parrainer le Centre préscolaire Juste pour Eux d'Ait Semgane. Ayant lui-même débuté sa carrière comme enseignant au Lycée Charif Idrissi à Tétouan, il a toujours eu le désir de sensibiliser les élèves aux mondes qui les entourent. Sa volonté de donner une voix publique aux sans-voix, et notamment aux jeunes, jalonne son parcours intellectuel.

C'est pour l'Enfant des Sables, pour ces enfants qui ont encore Les Yeux baissés, pour ces Auberges des Pauvres, mais avant tout et surtout pour la Soudure Fraternelle, que Tahar Ben Jelloun a répondu présent, au nom des enfants et de leur avenir.

Tous nos remerciements à : Tahar Ben Jelloun, Nord Sud Transfert, CICM, La Grande Récré, Memoarts, L’Atlas, Adventure Line Production, Sofilacoma, Clairefontaine, Guilbert, France Télévisions Distributions, Biblionef, Veolia Environnement.

www.justepoureux.com

Contacts :
Myriam L’AOUFFIR – Jean SOUTIF – Alain CASANOVA
Fax : 09 72 13 31 35
BP 10050 – 92174 Vanves Cdx