200 Collégiennes du sud Marocain soutenues par, JPE et la Fondation Décatlon

200 COLLEGIENNES DE LA PROVINCE DE TIZNIT

SOUTENUES PAR L'ASSOCIATION JUSTE POUR EUX ET LA FONDATION DECATHLON

Une opération parrainée par Hicham El Guerrouj
&
soutenue par l'Unesco

En Septembre dernier, à l’occasion de la rentrée scolaire 2006-2007, l’Association Juste pour Eux en partenariat avec la Fondation Décathlon a offert 200 vélos tout-terrain à 200 collégiennes de la province de Tiznit, afin de leur permettre l’accès à l’éducation. Les longues heures de marche qui sont imposées aux écoliers, dues aux collèges souvent trop éloignés des domiciles respectifs, ne permettent pas aux enfants, et encore moins aux filles, de poursuivre leur scolarité au-delà du primaire.

Suite à un appel lancé par les inspecteurs d’enseignement, les professeurs, les associations de parents d’élèves, sous le couvert de la délégation du Ministère de l’Education Nationale de la province de Tiznit, Juste pour Eux et la Fondation Décathlon ont lancé une opération inédite au Maroc pour combattre le fléau de la perdition scolaire en milieu rural : « un Vélo pour Elle ».

Selon les derniers rapports émanant de la délégation du Ministère de l’Education Nationale de la province de Tiznit, cette opération s’est révélée être un vrai succès, vu que sur les 200 collégiennes qui ont bénéficié d’un vélo il n’y a eu qu’un seul abandon scolaire. Ainsi sur les 200 collégiennes, 199 passeront en seconde année de collège, soit en 5ème dès la rentrée scolaire prochaine.

Un an après, les deux ONG reviendront sur place, soit au début du mois de Juillet prochain, pour établir un premier bilan de l’opération, mais avant tout pour encourager les jeunes collégiennes à poursuivre leur scolarité. Au programme : séances de travail avec le Directeur de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation du Souss-Massa-Draa, le délégué du Ministère de l’Education Nationale de la province de Tiznit, les inspecteurs d’enseignement, les professeurs, les associations de parents d’élèves et autres associations locales. Puis, tout en sillonnant les routes du Sud, Juste pour Eux et la Fondation Décathlon visiteront les 15 écoles concernées par les collégiennes bénéficiaires des vélos, pour s’entretenir avec les directeurs des établissements et rencontrer certains parents d’élèves.

Alors que Juste pour Eux équipera les écolières de nouveaux kits scolaires pour la rentrée prochaine, la Fondation Décathlon révisera l’état des vélos et équipera les 15 collèges concernés de matériel sportif (ballons de football, terrain de badminton, filets de jeux,…).

L’opération « Un vélo pour Elle », qui a bénéficié de nombreuses retombées dans la presse, a eu l’honneur d’être parrainée par le célèbre sportif Monsieur Hicham El Guerrouj et d’être soutenue par l’UNESCO.

La Fondation Décathlon qui a par ailleurs célébré au mois de Juin dernier ses deux années d’existence au Campus de Lille, en présence de nombreuses personnalités, dont Béatrice Hess, Richard Dacoury et Raï, côté sportif, ainsi que Martine Aubry, Maire de Lille, ou encore Yves Claude, Président de Décathlon International, a, lors de cette soirée teintée de solidarité, généreusement mis en avant l’opération « Un vélo pour Elle ». A la surprise générale, est apparue sur la scène, la petite Myriam, 13 ans, l’une des bénéficiaires d’un vélo, venue spécialement de la province de Tiznit, pour s’exprimer, au nom des 200 collégiennes qui n’ont pu effectuer le déplacement jusqu’en France pour cet événement.

A suivre…

Contacts :
Association Juste pour Eux
Myriam L’Aouffir  – Alain-Xavier Casanova – Rachid L’Aoufifr

www.justepoureux.com