Un Campus pour les lycéennes du projet "Un vélo pour Elle" (Tiznit - Souss Massa-Draa)

Dans le cadre du suivi du projet-pilote « Un vélo pour Elle 2 » et afin d’encourager encore et toujours les élèves bénéficiaires de cette opération, le Lycée Ait Baamrane, situé dans la province de Sidi Ifni a accueilli les 19 et 20 Novembre dernier un Campus éducatif, l’occasion de regrouper les acteurs de l’opération, l’Association Juste pour Eux, la Fondation Décathlon et tous les membres actifs sur le terrain avec à l’honneur les bachelières 2012.
Objectif : partager, écouter, échanger et encore encourager les lycéennes.


Parmi les temps forts de cet événement, un exposé résumant les grandes étapes de « Un vélo pour Elle », en partant des premières discussions et réflexions autour du projet-pilote, avec une mise en avant des résultats très encourageants, affichant un taux de réussite évalué à plus de 50%. La projection de deux films illustrant cette présentation a déclenché de nombreux sourires et souvenirs auprès des filles, alors encore très jeunes et apprenant à utiliser leur premier vélo.
Différentes activités artistiques ont été initiées et présentées par les élèves à l’occasion d’une soirée-spectacle, certaines inspirées du patrimoine Amazigh de la région (berbère), d’autres relevant de la culture française, comme l’interprétation de la pièce de théâtre « le Bourgeois Gentilhomme » de Molière qui a permis par ailleurs de découvrir de vrais talents parmi les élèves.

Pour clôturer cet événement intense, quelle surprise n’a pas été faite, celle d’offrir aux ONG une interprétation de l’Hymne nationale marocain qui a suscité de vives émotions.

Au menu également des concours sportifs avec remise de matériel sportif pour les établissements accueillant les bénéficiaires, des ateliers video permettant aux filles de travailler l’image et la prise de parole, une activité qui a par ailleurs permis de relever des témoignages tout à la fois intéressants et émouvants, orchestrés par la journaliste marocaine Nezhia Boubekri, plus connue sous le nom médiatique de Ness, qui nous a fait l’honneur de nous accompagner.

Ce Campus a également été marqué par la riche présentation de l’exposé « Fierté Arabes », « Les arabes au Panthéon mondial de l'intelligence" initié par un nouveau bénévole actif, Maitre Jourdan (avocat à Paris et enseignant à Sciences-po et à la Sorbonne).
De nombreux trophées sont venus récompenser les efforts et le talent des élèves, dont pour les premiers prix des caméscopes et appareils photos numériques pour prolonger les ateliers images et sons et aussi des ballons de football et basket pour féliciter les plus grandes sportives.
Avant de repartir pour Paris, la délégation française a été reçue par Monsieur le Directeur de l'Académie Régionale de Souss Massa Draa en présence de Monsieur le Délégué de Tiznit, au siège de l'académie, une rencontre qui a permis d’évaluer le projet-pilote et de planifier l’organisation de la cérémonie de clôture de l’opération en Juillet 2012, qui célèbrera la remise des premiers diplômes de baccalauréat aux lycéennes.
Et avant de féliciter les lauréates, nous tenons d’ores et déjà à les congratuler pour avoir largement contribué au succès de cette opération en servant d’exemples et de modèles ; en effet aujourd’hui, ce sont 200 000 élèves à travers tout le Royaume qui ont eux aussi pu bénéficier de vélos au profit de leur éducation et de leur avenir.
Rendez-vous l’année prochaine avec tous les acteurs, parrains et partenaires pour clôturer l’opération «1 vélo pour Elle 1 et 2 ».

Contact :
Myriam L'Aouffir
Présidente Juste Pour Eux
P :+ 212 (0) 6 73403157 (Tiznit)