Les Populations cibles

1. Nous travaillons à long terme ensemble avec nos populations cibles – écoliers, lycéens, étudiantes de régions désavantagée. Nos projets sont divisés en phases de trois ans et peuvent durer jusqu’à neuf ans. C’est la période pendant laquelle nos bénéficiaires deviennent adultes.


2. Par nos projets sociaux, nous répondons à une demande de nos bénéficiaires. Nous adaptons et contrôlons les projets ensemble et disséminons par-là l’action participative.


3. Nous comprenons les enfants et les jeunes que nous soutenons non seulement comme individus, mais aussi comme personnes sociales. C’est pourquoi nous aidons toujours des groupes et à l’intérieur de ces groupes des individus, de sorte à pouvoir répondre à leurs besoins particuliers.


4. Par ailleurs, nous voyons toujours les enfants et les jeunes soutenus dans le contexte de leur famille dans la mesure où celles-ci assurent des ressources sociales, psychologiques et matérielles déterminantes. 

Sur Le Terrain - Le Projet "Une Carrière Pour Elle"

Afin que les étudiantes puissent prendre consciences et étendre de leur marge de manœuvre, nous avons mis en place dix instruments d’inclusion professionnelle


1. Le conseil d'orientation informe les bénéficiaires en matière de bourses et de filières d’études. Il aide à formuler les profils individuels et les projets professionnels. Il identifie les meilleurs potentiels.

2. Le groupe d’appui offre une aide pratique pour constituer des dossiers relatifs à l'obtention de bourses, de stages et d’emplois.

3. La mobilisation des ressources familiales a pour but d’assurer l’appui des familles aux étudiantes au moins jusqu’à la fin du projet. Les étudiantes apprennent ainsi à défendre leur projet professionnel et à l’insérer dans leur environnement social immédiat.

4. Le mentorat sert en priorité à développer les compétences sociales des filleules et à les insérer dans un milieu professionnel.

5. Le parrainage
Par leur parrainage, des entreprises positionnent 4 ou 5 filleules dans leur secteur d’activité.

6. Le tutorat sert à accompagner les filleules durant leurs stages et leurs premiers mois de travail.

7. Les contrats
La stabilisation des relations entre les entreprises et les étudiantes se fait par des contrats de stage, des contrats de parrainage et des conventions entre l’association et ses partenaires sur plusieurs années.

8. Les certifications
Les étudiantes fréquentent des cours complémentaires en langues, communication et informatique qui procurent des certificats reconnus internationalement.

9. Les bourses assurent aux étudiantes la possibilité de vivre sans souci matériel pendant leurs études.

10. Les subventions
Des subventions ponctuelles, par exemple pour couvrir des frais de voyages, de séjours et de concours en relations avec des stages, des examens et des candidatures peuvent être octroyés. 

Coopération entre la France et l'Allemagne

 

Le projet "Une carrière pour elle“ est financé par