Les partenaires institutionnels

1. Nous assurons nos marges de manœuvre (licence to operate) par des coopérations avec des institutions publiques et en positionnant nos projets au niveau des directions générales et des présidences.

2. Nos projets s’inscrivent toujours dans des domaines d’actions publiques qui sont en phase de réalisation au niveau des administrations, par exemple l’augmentation  du taux de scolarisation dans les régions rurales ou l’inclusion des jeunes dans le marché du travail. Comme nos interlocuteurs souhaitent atteindre les objectifs qui leur sont assignés par les gouvernements centraux, ils coopèrent avec nous dans la mesure où nous pouvons apporter localement des moyens financiers et un savoir-faire.

3. Nous travaillons sur le terrain par le relais des régions et des provinces, c’est à dire dans des pays où la décentralisation est déjà bien avancée. Ceci signifie aussi que nous ne travaillons que dans des endroits où un Etat fonctionne.

4. Nous ne créons pas d’organisation, mais complétons l’offre des institutions présentes. Les avantages sont que nous n’avons pratiquement pas de coûts fixes, un maximum des montants revient aux bénéficiaires, les acteurs s’approprient les projets rapidement et l’insère rapidement dans leur propre système social.

Sur le terrain "Une Carrière Pour Elle"

Nous partons du principe que nous devons augmenter les marges de manœuvre des étudiantes soutenues afin qu’elles puissent agir de manière autonome. Dans cette perspective nous renforçons la position des étudiantes dans leurs interactions avec les institutions déterminantes suivantes: les familles, les établissements de formation, les employeurs. Nous offrons à chacune de ces institutions des avantages à court et à long terme.

Par notre biais, les étudiantes obtiennent des bourses et des places dans des résidences universitaires de sorte à ce que le coût des études s’allège immédiatement pour les familles. Parallèlement, les familles partent du principe que si nous accompagnons leur fille, cette dernière obtiendra plus de chances de bien gagner sa vie plus tard. Et dans la mesure où les familles constatent que leur fille est en mesure d’attirer des ressources externes dès le début de ses études, elles sont aussi prêtes à allouer dans l’immédiat plus de ressources familiales pour les études de leur fille.

Dans la mesure où nous préparons intensivement les étudiantes bénéficiaires à la vie professionnelle, nous aidons les établissements de formation à travailler plus près du marché du travail. Comme en outre ces étudiantes sont suivies de près, elles sont mieux informées sur les activités organisées par les établissements de formation, ce qui leur ouvrent de nouvelles opportunités et facilite leur orientation.

Comme les étudiantes bénéficiaires ont gagné par notre projet au sein de leur famille et de leur communauté villageoise des qualités de leadership et comme nous leurs offrons des cours supplémentaires pendant plusieurs années, elles sont particulièrement intéressantes pour nos partenaires qui sont aussi des employeurs potentiels.

Coopération entre la France et l'Allemagne

 

DAS PROJEKT "UNE CARRIERE POUR ELLE" WIRD GEFÖRDERT VON