"Un vélo pour Elle" - Rentrée scolaire 2006/2007

le .

Pour contribuer à l’abandon scolaire au moment du passage au collège, l’Association Juste pour Eux lance, en partenariat avec la Fondation Décathlon, l’opération « Un vélo pour elle ».

« Un vélo pour Elle », c’est la distribution de 200 vélos à des filles, pour leur permettre de poursuivre leur scolarité et d’atteindre leur collège. Dans les zones rurales il y a cinq fois moins de collèges que d’écoles primaires, ces derniers se situant souvent à plusieurs heures de marche du domicile. Certaines filles sont amenées à faire quatre fois le trajet dans la journée, soit pour certaines près de 20 km/jour.

Attribuer un vélo à une fille en région rurale, c’est contribuer au phénomène de déperdition et donc augmenter le taux de scolarisation, c’est diviser la durée du trajet par trois, c’est maintenir les filles en santé à travers le sport, c’est insérer les filles dans un environnement social, pédagogique et culturel. Cette opération sera suivie de la mise en place d’Ateliers Décathlon, qui auront pour vocation de former les filles aux petites pannes, de les rendre ainsi autonomes, afin de pouvoir ensuite elles-mêmes transmettre leur savoir à leur entourage.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au précieux soutien de la Fondation Décathlon, qui oeuvre par la pratique du sport à l’insertion de personnes défavorisées.

> Voir l'article
> Voir le communiqué de presse
> Voir le rapport de mission
> Voir les photos