"Un vélo pour Elle" Suivi des 200 bénéficiaires du Souss-Massa-Drâa

le .

200 vélos ont été distribués à des collégiennes de la province de Tiznit, à l’occasion de la rentrée scolaire 2006/2007.

Un an plus tard, la Fondation Décathlon et Juste pour Eux sont retournés sur le terrain pour le suivi et le rapport de mission.

Les 15 collèges fréquentés par les bénéficiaires des vélos ont été visités. Au programme : opération de sensibilisation, en partenariat avec la délégation du Ministère de l’Education Nationale, auprès des parents, des collégiennes et des associations, pour la poursuite de la scolarité des filles en milieu rural, distribution de kits scolaires, vérification de l’état des vélos et don de matériel sportif au profit des collèges.

Le bilan de la première année se révèle être très encourageant : 1 abandon sur 200 et un taux de réussite de 93%, avec 4 collégiennes qui atteignent une moyenne générale entre 16 et 18/20.

Cette opération jusque là inédite au Maroc, tend à devenir un projet pilote. Une action qui déclenche actuellement des initiatives auprès d’associations locales qui oeuvrent également pour distribuer des vélos aux collégiennes, afin de combattre le fléau de la déperdition scolaire en milieu rural, du essentiellement à l’éloignement des collèges.

Les partenaires de cette action soutiendront et suivront de près toutes les bénéficiaires des vélos et ce jusque leur entrée au lycée, soit jusqu’en Septembre 2009.