Le sport au service de l'éducatin "Un vélo pour elle" (Tiznit)

« UN VELO POUR ELLE »
OPERATION DE SOLIDARITE
POUR LES COLLEGIENNES DE LA
PROVINCE DE TIZNIT (SUD DU MAROC)

Dans le cadre de ses actions de solidarité avec des écoliers habitants des régions rurales défavorisées, l’Association Juste pour Eux va attribuer 200 vélos à 200 filles qui ont achevé avec succès leur cycle primaire dans la province de Tiznit. Ces filles auront ainsi la possibilité de poursuivre leur scolarité dans les collèges qui se situent souvent à des distances dissuasives. Grâce à son vélo, et à travers la pratique de ce sport, la jeune collégienne verra son accès à l’éducation et son insertion dans la vie sociale facilités. Ainsi, ses perspectives d’avenir et celles de sa famille s’amélioreront.

Cette opération, qui se déroulera au mois d’octobre prochain, est réalisée avec plusieurs partenaires dont notamment la Fondation

Décathlon. Elle bénéficie aussi de l’appui de l’Académie Régionale d’Education et de Formation du Souss-Massa-Drâa et du Ministère de l’Education Nationale, Délégation de Tiznit. Conscients de l’impact du projet, d’autres partenaires se mobilisent au niveau de la logistique et de l’organisation sur le terrain.

L’idée de l’opération « Un vélo pour Elle » est née de la mobilisation d’inspecteurs de l’enseignement et d’associations de parents d’élèves de la province de Tiznit. Elle est une réponse à la déperdition scolaire, en particulier des filles, au moment du passage du primaire au collège.

De fait, en milieu rural, le pourcentage de collégiennes et lycéennes demeure très faible. A travers cette opération, Juste pour Eux entend freiner ce phénomène dans les régions ciblées. Mais elle souhaite aussi sensibiliser l’opinion publique afin que des initiatives similaires soient prises dans d’autres régions connaissant les mêmes difficultés.

www.justepoureux.com

Contacts :